À PROPOS
Sur les bancs d’école, l’on me soupçonnait de vivre sur un de ces astres morts que l’on aperçoit parfois la nuit dans le ciel.
« Élève dans la lune... dépassé par son imaginaire… peut mieux faire… », pouvais-je lire sur mes carnets de notes.
Effectivement, j’étais dans la lune ; embarqué dans des scénarios tout aussi extravagants les uns que les autres, et jamais attentif au savoir que tentaient de m’inculquer mes professeurs.
Plus tard, en pleine poussée d’acné et las de garder secrètement tant d’histoires dans mon esprit, j’ai décidé de les écrire. Dans l’intimité de ma chambre, j’ai commencé à griffonner sur mon cahier mes récits intérieurs. Ils se sont transformés en nouvelles et plus tard en romans.
Ainsi est née cette passion qui depuis des décennies m’habite et n’a de cesse de m’embarquer dans de nouvelles aventures. J’attends la venue des mots et des lettres qui s’ordonnent ; le rythme du point et de la virgule. J’observe le ballet des consonnes cherchant leurs voyelles ; les espaces et les silences d’entre les mots. J’aime entendre résonner ces mots. Parfois, en peine de style je m’arc-boute et me perds dans mon histoire. Plus rarement, ma page reste blanche, orpheline de mots. En matière d’écriture, on n’a pas toujours le dernier mot.
J’écris pour le plaisir, mais aussi par nécessité, car je ne peux concevoir de vivre sans écrire.
Ayant quitté dernièrement mon activité professionnelle de galeriste, je m’adonne maintenant à temps plein à celle d’auteur. Mon besoin impérieux d’écrire pourrait se résumer à une phrase de l’écrivain et théoricien Jean Ricardou, disant en substance : « le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture ».
Voilà, en somme, pourquoi j'écris et aime cette aventure.
​
​